article crée le 08/06/2021, dernière modification le 08/06/2021

Mon Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous avez jusqu'au 30 juin 2021 pour basculer vos heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) sur votre compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Comment s'inscrire sur Mon Compte Formation?

Vous souhaitez consulter vos droits formation? Inscrivez-vous sur Mon Compte formation et accédez à un grand choix de formation certifiantes. Pour utiliser le service Mon compte formation, vous devez utiliser le service FranceConnect.

Ou retrouvez les heures de DIF ?

  • sur vos feuilles de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.
  • sur un courrier à part de votre employeur.
  • sur votre certificat de travail ou solde de tout compte lors de votre fin de contrat.

Si vous ne les retrouvez pas, il faudrait recontacter votre ancien employeur, si besoin par voie officielle, qui est dans l'obligation de vous donner vos droits au titre du DIF.

Vous pouvez également dès à présent mettre à jour votre statut de personne handicapée en allant en haut à droite de votre compte sur vos nom et prénom, onglet "mes informations professionnelles", vous cochez la case BOE, indiquez les dates de votre RQTH (attention si la date de début est antérieure à 2019, il faut mettre le 01/01/2019) et insérez le document.

Rendez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/droits


Les partenariats